Devis Climatisation et ventilation
Un système de Climatisation -Ventilation vous permet de réguler la température de votre maison ou de vos bureaux, durant tout le cour de l’année . Vous pouvez régler votre système de climatisation sur deux positions (froide ou chaude) rendant votre système utilisable tant en été qu’en hiver !
L’installation d’un système de climatisation, ventilation doit se faire par un professionnel qualifié pour éviter tout risque et garantir la sécurité de l’installation
N’hésitez pas à faire votre demande de Devis Climatisation et recevez jusqu’à 5 Devis gratuits de nos artisans .
Que ce soit pour l’été ou l’hivers, la climatisation reste un aspect important pour les foyers où le soleil est agréable . Que ce soit pour des petites pièces, ou pour un espace plus élargi, nos artisans partenaires vous aideront et vous conseilleront dans votre choix .
Voici une video traitant de la climatisation :
Climatisation et ventilation : ce qu’il faut savoir
Installer la climatisation chez soi n’est pas un choix anodin et se doit d’être mûrement réfléchi. En effet, cela a un coût et il faut prendre en compte divers éléments : la surface de la pièce, le nombre de personnes vivant dans le logement ou encore la hauteur du plafond. Il est préférable de laisser un professionnel poser la climatisation même s’il est possible de s’en charger soi-même pour les bons bricoleurs. En effet, une climatisation mal posée risque de provoquer des courants d’air froid à l’intérieur de la pièce. Dans tous les cas, sachez que l’installation d’un climatiseur sera différente en fonction du type de climatiseur.
Les différents types de climatiseurs
- Les climatiseurs dits monobloc mobiles : Il s’agit d’un appareil à roulette que l’on peut déplacer à sa convenance. Il possède un tuyau qui est relié à l’extérieur et il permet d’enlever l’air chaud de la pièce. Néanmoins, ce type de climatiseur est assez bruyant, pas vraiment efficace d’où un prix assez faible.
- Les climatiseurs dits Splits-systèmes : Il s’agit d’un appareil à l’extérieur et de différents appareils à l’intérieur. Le principe est que les blocs de l’intérieur sont reliés via des tuyaux au bloc situé à l’extérieur. De ce fait, ce type de climatiseur fait moins de bruit que le climatiseur monobloc mobile. Il en existe des mobiles et des fixes : les fixes sont plus performants mais les climatiseurs mobiles peuvent aller d’une pièce à une autre.
- Les climatiseurs réversibles : Ce type de climatiseur est très demandé, il fait office à la fois de chauffage et de climatiseur. Le principe : plusieurs blocs à l’intérieur et un toujours un bloc à l’extérieur. En été, ils offrent de la fraicheur et en hiver, il apporte un peu de chaleur. Néanmoins, ce climatiseur n’est pas assez efficace pour les grands froids, c’est plutôt un petit chauffage d’appoint. C’est donc un climatiseur économique.
A noter que l’on a également les climatiseurs solaires et les climatiseurs de gaz.
Les chambres froides
Ce sont des espaces froids permettant de conserver des denrées alimentaires notamment à des températures basses. Leur principal avantage en comparaison avec les réfrigérateurs est que l’on dispose d’un espace plus grand avec les chambres froides. Elles sont idéales pour les restaurants et les commerces.
Les VMC (Ventilations Mécaniques Contrôlées)
Il est primordial de ventiler les pièces de son logement. Ci-dessous les différents types de ventilations existantes sur le marché :
Tout d’abord, il faut faire la distinction entre les VMC à simple ou double flux. Ensuite, s’il s’agit d’une VMC auto réglable ou hygroréglable.
- La VMC à simple flux est celle la plus demandée. Elle permet d’éliminer l’humidité de la cuisine, de la salle de bains et des toilettes. Le principe est que l’air extérieur pénètre via les entrées d’air puis est finalement rejeté à l’extérieur du logement. On trouve celles qui sont auto réglables qui se caractérisent par le fait que le débit de l’air est toujours le même qu’importe les saisons, et les VMC hygroréglables où le débit d’air change selon l’humidité réellement présente dans la pièce.
- La VMC à double flux : Le principe est que l’air entrant est chauffée par l’air chaud du logement. Il permet des économies d’énergie, de faire moins de bruit et de filtrer l’air entrant dans le logement. Par contre, ce type de VMC est plus cher.