Les avantages de la pergola bioclimatique

546

Vous souhaitez profiter de votre extérieur et de votre vue sur un paysage agréable ? Optez pour une pergola bioclimatique. Ce type de pergola est apparu il y a 20 ans en Australie et a été introduit en France il y a une dizaine d’années, elle connaît un véritable engouement. Alternative au store pour une bonne gestion du soleil et de la chaleur, tout en profitant de sa terrasse, voyons quels sont tous ses avantages…

Régulez lumière, ensoleillement et ventilation grâce à votre pergola

Construite la plupart du temps en aluminium, la pergola bioclimatique se place au milieu de votre jardin ou s’adosse à votre maison. Sa toiture dispose de lames orientables à 160° ou 176° (ou pouvant se fermer totalement hermétiquement) et vous assure une protection contre les rayons du soleil, la chaleur ou les intempéries (pluie, vent, neige). Grâce à l’orientation et l’ouverture de ces lames, vous pourrez ainsi gérer la lumière, l’ensoleillement et la ventilation dans votre pergola pour notamment garder une température agréable à l’intérieur en permanence.

fonctionnement pergola biocliamtique

Le principe de fonctionnement d’une pergola à lames orientables

Durant l’été, la pergola élimine l’effet de serre, en laissant passer l’air entre les lames qui ne sont pas complètement fermées. L’air chaud est alors expulsé vers l’extérieur tandis que l’air intérieur est régénéré. La ventilation est ainsi parfaite. Pour les mois d’hiver ou froids, il est possible d’installer un chauffage dans la pergola permettant d’en profiter tout au long de l’année.De plus, la pergola offre la possibilité d’avoir une belle hauteur, contrairement aux stores dont la retombée peut « tasser » la terrasse, et son entretien est vraiment facile.

Economisez des euros avec votre pergola bioclimatique

Le principe d’une pergola bioclimatique est que vous réglez l’ouverture des lames orientables pour avoir la chaleur et la luminosité que vous désirez. Ces lames fonctionnent avec une manivelle, une station météo ou avec un système de motorisation (télécommande) discrètement intégré à la structure. La pergola offre ainsi un vrai confort dans votre jardin car vous gérez l’ombrage qu’il vous faut et économisez sur le chauffage (ou la climatisation) par rapport à une véranda par exemple qui ne peut bénéficier du même ensoleillement.

Vous ferez donc d’importantes économies d’énergie et réduirez la facture d’électricité et de chauffage avec une pergola bioclimatique car la température se régule naturellement. Par ailleurs, plusieurs modèles de pergolas s’offrent à vous à un prix raisonnable et vite rentabilisé (allant de 600 à 900 euros le mètre carré) dans un design moderne et sobre, permettant de s’harmoniser avec toutes les propriétés.

Que vous la choisissiez lors de la construction ou de la rénovation de votre bâtiment, la pergola bioclimatique est un excellent investissement qui se décline dans tous les styles, dans de nombreux matériaux (poteaux en aluminium, bois ou acier et lames en aluminium), dans une large palette de couleurs et avec beaucoup d’options et accessoires (panneaux vitrés coulissants, imposte brise-soleil, brumisateurs, claustras, éclairage etc.) pour donner un aspect chic à votre extérieur. De plus, la pergola bioclimatique dispose d’un conduit d’évacuation dans lequel l’eau de pluie se déverse et avec la possibilité de la récupérer pour arroser le jardin par exemple. Cela vous fera de belles économies supplémentaires sur la facture d’eau.

Last modified: 20 octobre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *