Faut-il un permis de construire pour une piscine ?

33

Vous avez pour projet de construire une piscine chez vous, mais vous vous posez certaines questions sur le plan réglementaire ? Quelles que soient les dimensions et la forme d’une piscine, il est recommandé de bien se renseigner pour savoir quelles sont les exigences, et si un permis de construire pour piscine est nécessaire. En effet, certaines restrictions spécifiques peuvent être imposées par les plans locaux d’urbanisme de votre commune. Avoir les bonnes informations vous évitera de faire face à de mauvaises surprises en plein chantier ! En cas de non-respect des formalités administratives, vous pourriez vous exposer à des sanctions.

Que faut-il faire avant de construire une piscine ?

Si vous rêvez de plonger dans votre piscine durant la belle saison, et que vous souhaitez en construire une chez vous, il faudra tout d’abord étudier la faisabilité de construction. Topographie du terrain, type de sol, exigences de la commune… Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse évaluer l’ampleur des travaux à réaliser ! De plus, quelle que soit la taille de la piscine, il est très important de réfléchir à un système de sécurité : barrière de protection, système d’alarme (dans un certain périmètre autour de la piscine ou alarme d’immersion), bâche…

Le permis de construire pour une piscine est-il obligatoire ?

Pour construire votre piscine, vous devrez demander un permis seulement dans certains cas, et cela dépend principalement de la surface du bassin :

  • pour 10 m2 ou moins, aucun permis n’est exigé ;
  • entre 10 et 100 m2, il faudra une déclaration à demander auprès de la mairie ;

C’est donc au-delà de 100 m2 que le permis de construire de piscine devient obligatoire. De plus, dans le cas des piscines couvertes et hors-sol, d’autres caractéristiques sont prises en compte. Pour les piscines couvertes, c’est la hauteur de l’abri qui détermine le besoin d’avoir un permis de construire. Ce dernier est obligatoire pour une hauteur d’abri supérieure à 1m80. Pour les piscines hors-sol, aucun permis ou autorisation ne vous sera demandé pour une durée d’installation de moins de 3 mois dans l’année. Toutefois, si vous dépassez les 3 mois, il faudra faire une déclaration auprès de la mairie pour les piscines de 10 à 100 m2, et demander un permis de construire une piscine pour les superficies de plus de 100 m2.

Last modified: 21 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.