Décoration maison : le tapis persan pour habiller son intérieur

890

Rendre son intérieur accueillant et attrayant est le but principal de la décoration intérieure. On peut se charger soi-même de sa décoration intérieure ou la confier à un professionnel. En effet, des prestataires proposent leurs services dans le domaine et mettent leur expertise à disposition de ceux qui en ont besoin. Mettre en place différents accessoires est incontournable dans le cadre de la décoration intérieure de sa maison. Le tapis persan est un élément qui revient souvent sur la liste des accessoires tendance depuis ces dernières années.

Petite histoire sur le parcours du tapis persan

Le tapis persan est considéré comme l’une des expressions les plus authentiques de la culture perse. Chaque pièce offre un aperçu intéressant du savoir-faire hérité des tribus nomades de Perse. Le tapis persan est un élément qui inspire le luxe en terme de décoration intérieure. Pourtant, il a fait ses débuts dans les tentes modestes de ces tribus. il servait à tenir chaud aux occupants de la tente durant les rudes hivers. Il n’existe presque pas de vestiges de tapis persan de cette époque, car les pièces ont été confectionnées avec des matériaux (soie, laine, coton) qui n’ont pas pu braver le temps. Les tapis ont fini par se dégrader.

La fabrication des tapis persans s’est industrialisée sous le règne de la dynastie des Safavides. Ces derniers ont contribué à favoriser le passage de la production artisanale des tribus nomades à une production industrielle et nationale. Le tapis persan a, par la suite, fait l’objet d’exportation vers les pays comme l’Inde, l’Europe, et aussi l’Empire ottoman. Aujourd’hui, le tapis persan représente un mode d’expression artistique à part entière grâce à la pleine liberté que les artistes ont en matière de choix de motifs et de couleurs (vives le plus souvent).

Une tendance qui refait surface sur la scène de la déco intérieure

Avec la montée en flèche des styles berbères et Beni Ouarain en matière de tapis, le modèle persan a pour un moment été moins visible sans pour autant avoir disparu du monde de la décoration de maison tendance. Il revient en force ces derniers temps. Le tapis persan est de plus en plus présent dans les magazines de déco intérieur et dans les boutiques en ligne comme La Maison du Tapis . Bien que cette présence soit plutôt discrète, elle est tout de même bien palpable. Le tapis persan s’invite dans les intérieurs pour y apporter une note de luxe et d’élégance.

Toutefois, afin de ne pas avoir un rendu vieillot, les experts en déco de la maison conseillent l’association de cet élément avec un mobilier contemporain et design. Les couleurs sont également à choisir avec soin afin d’éviter une ambiance trop chargée. Enfin, le tapis persan peut tout à fait s’intégrer dans différents styles décoratifs, à condition de veiller à l’harmonie de tous les éléments qui viendront l’accompagner.

Petit rappel, rien ne sert de se mettre à la recherche d’un tapis persan ancien et onéreux pour réussir sa déco intérieure. Des modèles, neufs, abordables, mais de bonne facture ne sont pas difficiles à trouver.

Last modified: 19 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *