Comment installer un WC suspendu ?

922

Après des heures de recherche, vous avez finalement décidé de choisir un WC suspendu. Sa cuvette suspendue et sa manière de se fondre dans le décor de votre salle de bain ont réussi à vous convaincre. Maintenant, il reste à savoir comment installer tous ces éléments. En effet, un pack WC suspendu contient plusieurs éléments qu’il faut assembler et installer avec précaution pour éviter les fuites. Ne vous inquiétez pas, cet article est destiné à vous guider afin de bien réussir l’installation de votre WC suspendu.

Qu’est-ce qu’un WC suspendu ?

Nous connaissons tous le traditionnel WC qui se fixe au sol avec sa cuvette et son réservoir volumineux qui comporte le mécanisme de chasse d’eau. Le WC suspendu, à l’inverse, possède une cuvette suspendue directement fixée à un bâti-support. Ce bâti support de WC suspendu comporte également tous les autres éléments nécessaires au bon fonctionnement d’un WC. Le mécanisme de chasse d’eau, le réservoir, ainsi que le système d’évacuation sont tous supportés par le bâti-support encastré. Ainsi, le WC suspendu offre plus de place dans votre salle de bain.

Le bâti-support de WC suspendu doit alors se fixer au mur pour rester parfaitement immobile. Il existe deux types de bâtis-support :

  • Le bâti en applique est le modèle qui se fixe directement au mur. Il nécessite cependant un mur porteur ou un mur assez solide pour ses fixations ;
  • Si vous ne disposez pas d’un mur porteur, le bâti-support autoportant est la solution alternative. Il dispose de gros pieds métalliques permettant sa fixation au sol, et peut donc être fixé sur une cloison sèche ou un mur de séparation.

Selon le modèle choisi, les étapes d’installation seront différentes. Sachez que le bâti-support en applique nécessite d’effectuer certains travaux au niveau du mur. Pour commander votre Wc Suspendu, vous pouvez vous rendre sur ce site.

L’installation du WC suspendu

Le critère principal de choix du WC suspendu est le mur qui accueillera le bâti-support.

S’il s’agit d’un mur porteur, vous pouvez opter pour le WC suspendu en applique. Dans ce cas, il vous faut considérer d’autres caractéristiques : souhaitez-vous encastrer le système dans votre mur, ou préférez-vous utiliser un coffret de rangement pour le rendre homogène avec votre décoration ? Les connaissances d’un professionnel seront nécessaires dans le cas où vous devrez toucher au mur. Vous devrez aussi installer une trappe pour faciliter l’accès au système d’évacuation.

Si vous souhaitez installer votre WC suspendu vous-même, voici comment procéder :

  • Montez le bâti puis assemblez le châssis et le réservoir d’eau.
  • Installez et fixez les supports de fixation solidement sur le bâti. Emboîtez ensuite la pipe d’évaluation.
  • Vous pouvez maintenant fixer le bâti au mur. Assurez-vous qu’il y a au moins un espace de 230 mm entre les deux.
  • Avant de fixer les différents vis et écrous, vérifiez que le mur et le bâti sont parfaitement parallèles à l’aide d’une équerre.
  • Suivez ensuite les notices pour la mise en place du châssis. Avant de le refermer, procédez à un test pour vérifier le débit de l’eau.
  • Vous pouvez maintenant fixer votre WC suspendu. Deux paramètres sont à prendre en compte : la hauteur et l’horizontalité. Assurez-vous qu’ils sont correctement paramétrés avant de procéder à la fixation.
  • Finissez l’installation avec la commande de chasse d’eau et l’abattant de la cuvette.

 

Last modified: 9 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *