Comment bien choisir une télécommande de portail ou de garage ?

369

Vous avez besoin d’une nouvelle télécommande pour votre portail motorisé ou votre garage ? Vous êtes au bon endroit puisque nous allons vous détailler dans cet article les critères à prendre en compte. En effet, le choix d’un tel dispositif se fait avec réflexion. Votre sécurité et celle de votre logement en dépendent grandement. Voici donc les facteurs à prendre en considération avant de vous décider.

La marque de la télécommande de portail ou de garage

Pour être sûr d’acheter une télécommande de portail ou de garage de bonne facture, il est fortement conseillé de miser sur une marque réputée comme FAAC. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une télécommande de cette enseigne, vous pouvez en trouver sur ce site. Outre la fiabilité du fabricant, il est également important de penser à la compatibilité du dispositif avec le récepteur du portail. Très souvent, il faut opter pour la même marque pour que tout fonctionne correctement. Le plus simple est de vous référer à la marque de votre ancienne télécommande. Il faut savoir que chaque fabricant dispose de son propre système de transmission de signaux du bip au récepteur.

Les caractéristiques des boutons de la télécommande

Après avoir déterminé la marque de télécommande de portail qu’il vous faut, nous vous conseillons de vérifier le nombre de boutons présents ainsi que leur couleur. Il ne s’agit pas uniquement d’esthétisme. En effet, le nombre de boutons peut varier d’une télécommande à l’autre. C’est également le cas pour la couleur des touches. Certaines marques ont décidé de mettre en place un code couleur afin de distinguer les fréquences des dispositifs. À propos du design du boîtier, il est tout à fait possible que deux télécommandes ayant le même boîtier n’aient pas le même système de codage. Cela signifie qu’elles n’émettent pas sur la même fréquence, donc il faut faire très attention.

La fréquence de la télécommande de portail

La fréquence d’une télécommande de portail ou de garage permet d’actionner le récepteur. Ainsi, il faut que le nouvel équipement dispose de la même fréquence que celui du précédent. Les fréquences les plus présentes sur le marché sont 433.920, 30.875 et 26.995. Par ailleurs, les télécommandes appartiennent à trois grandes catégories si on s’en tient à la fréquence :

  • Les télécommandes à quartz (15 à 50 MHz) ;
  • Les télécommandes à fréquence libre (230 à 500 MHz) ;
  • Les télécommandes à fréquence européenne (433,92 MHz à 868,35 MHz).

Le système de codage de la télécommande de portail

Il existe deux systèmes de codage pour les télécommandes de portail et de garage. Il s’agit de la programmation par switch ou code fixe et de la programmation par auto-apprentissage ou code tournant. Les dispositifs qui déploient la technologie de code fixe transmettent toujours le même code binaire. Les télécommandes à code tournant, quant à elles, transmettent un code différent à chaque appui sur les touches. C’est le fabricant lui-même qui met au point l’algorithme qui établit le code en question. N’hésitez pas à demander l’avis du vendeur ou d’un spécialiste si ce paramètre technique vous pose problème.

 

Last modified: 15 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *