Pourquoi choisir une porte vitrée ?

144

En plus d’être un élément de menuiserie qui garantit la sécurité dans une maison, la porte détermine aussi le style de décoration et peut apporter plusieurs autres atouts. Elle préserve l’intimité mais optimise la ventilation intérieure et la luminosité lorsqu’elle est vitrée. Face aux différentes options en matière de matériaux, il est souvent difficile de faire le choix de sa porte. Sur ce point, le verre se présente comme une alternative intéressante. De plus en plus de propriétaires optent pour la porte vitrée. Voici quelques-uns de ses principaux atouts.

L’esthétique

La porte vitrée convient à tous les styles de maison. Dans tous les cas, elle apporte une touche de modernité. Utilisée pour l’intérieur, elle se marie sans difficulté avec n’importe quel style de décoration également : du plus classique au plus sophistiqué. En outre, il est tout à fait possible de combiner le verre avec d’autres matériaux comme l’acier, le bois, etc. Tout le monde peut donc aisément trouver une porte vitrée à son gout et réaliser ses envies. Aussi, sa transparence permet de profiter pleinement de l’extérieur et de joindre les deux espaces.

La luminosité

La luminosité à l’intérieur de la maison a une influence sur l’humeur des occupants. Plus la maison est lumineuse, plus il y a de la bonne humeur à l’intérieur. Elle est particulièrement importante pour les pièces de vie. La porte vitrée se présente justement comme la solution idéale en laissant entrer la lumière naturelle contrairement à une porte opaque. Ainsi, la pièce devient plus agréable. Il faut noter toutefois que l’intensité de la luminosité est variable en fonction du modèle de verre choisi. On a le choix entre les  clairs, teintés, feuilletés, laminés, dépolis, réfléchissants, etc.

L’isolation

Il est possible de trouver des portes vitrées offrant une bonne isolation. Evidemment, il est nécessaire de bien choisir le modèle. La porte vitrée de type semi-ouvert en est un bon exemple. D’un côté, elle laisse la lumière du jour passer à l’intérieur et d’un autre côté elle permet de conserver la fraicheur dans une pièce. Pour ce qui est de l’isolation phonique, il existe des modèles de verre isolants utilisables pour les portes d’entrée sur le marché. Ils assurent un bon confort acoustique.

L’économie

Grâce aux différentes qualités thermiques du verre, choisir une porte vitrée permet de profiter d’avantages financiers divers. Optimiser l’isolation impacte la consommation énergétique du bâti et aura des conséquences positives sur la facture d’énergie. En effet, le foyer n’aura plus besoin d’utiliser à longueur de temps le chauffage par exemple.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier que la mise en place de certains types d’éléments d’isolation permet de profiter d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il y a bien sûr des conditions qu’il faut respecter pour en bénéficier. Mais ce crédit d’impôt permet d’économiser jusqu’à 30 % sur le prix d’achat de la porte vitrée. Cela représente une somme assez conséquente sachant que le cout pour une porte va de 200 à plus de 4500 euros.

Last modified: 30 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *