Diagnostic amiante : les biens immobiliers concernés

1580

Composé de fines fibres, l’amiante a longtemps été utilisé comme isolant. Mais après de nombreuses études, il s’est révélé être une matière très toxique. En cas d’inhalation, la personne en contact de l’amiante s’expose à de graves maladies (respiratoires, cancers…). Pour éviter cela, le gouvernement a mis en place différentes réglementations pour le contrôle de l’amiante.

Obligation de diagnostiquer l’amiante avant la vente ou l’achat de biens immobiliers

Différentes études menées sur les logements et les dangers de l’amiante ont poussé le gouvernement à réglementer et à imposer son analyse. Pour toutes les locations ou ventes d’une habitation construite avant le 1er juillet 1997 un diagnostic sur la présence ou non d’amiante est obligatoire. Le propriétaire doit faire établir un diagnostic avant la vente pour obtenir le dossier technique amiante (DTA) nécessaire au contrat. Plusieurs professionnels disposent de compétences en ce qui concerne la maitrise d’œuvre amiante, et propose leurs prestations tout en assurant la conformité aux exigences réglementaires.

Les dangers de l’amiante

Souvent sous-estimés, les dangers de l’amiante sont nombreux et il est important de s’en préoccuper. Les fibres d’amiante sont 400 fois plus fines que les cheveux. Elles sont invisibles à l’œil nu et peuvent entrer dans le système respiratoire d’une personne qui se trouve à son contact. Même à faible dose, cela peut provoquer de graves maladies comme des plaques pleurales, l’asbestose, le mésothéliome, le cancer de la plèvre ou encore le cancer broncho-pulmonaire. Plus la personne est en contact avec l’amiante, plus ces risques sont élevés.

Pourquoi faire établir un diagnostic amiante ?

Faire le diagnostic d’un logement permet de préserver la santé de ses occupants et de toutes les personnes qui y pénètrent. En cas de travaux, vous pouvez être en contact avec de l’amiante qui n’aurait jamais été décelé. Comme il est dit plus haut, c’est aussi une obligation pour assurer une habitation et pour les ventes ou locations de logements construits avant le 1 er juillet 1997.

La réalisation du diagnostic

Le diagnostic d’un bâtiment ne peut être effectué que par un expert qui détient un certificat de compétence délivré par un organisme officiel du COFRAC. Il se doit d’être totalement impartial. Il cherche dans les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante en prélevant des échantillons qui seront analysés en laboratoire et en effectuant des mesures avec du matériel spécifique.

Pour éviter tous risques de santé, il est fortement conseillé de faire une analyse d’amiante dans toutes les habitations. Pour cela, il existe un grand nombre de professionnels certifiés qui propose le service de diagnostic amiante.

Last modified: 24 mai 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *