Vidéosurveillance : quel système choisir ?

1815

La vidéosurveillance devient une nécessité en raison du climat d’insécurité qui règne de nos jours. Dans certains cas, elle est même obligatoire ! Protéger son domicile ou son commerce peut être alors une priorité. Mais entre les différents modèles de caméras de surveillance, le grand nombre de détecteurs, d’accessoires et de services disponibles sur le marché, il est difficile de faire un choix. Ici, nous vous dirons quel système choisir en fonction de vos besoins.

Principales caractéristiques des caméras de surveillance

Les solutions en matière de vidéosurveillance et de télésurveillance sont multiples et il faudra faire un point sur la configuration des lieux à protéger ainsi que sur l’équipement déjà présent. Si vous possédez une box internet comme c’est le cas pour une majorité de français, il est possible de mettre vos caméras en réseau par le biais du WIFI et de recevoir des alertes en temps réel sur votre smartphone ou votre ordinateur personnel. D’autres solutions de vidéosurveillance sont directement reliées au réseau mobile grâce à une carte SIM. Les caméras numériques sont donc parfaites dans ce type de configuration. Pour les individus qui souhaitent utiliser un dispositif analogique ou une solution numérique filaire (par le biais de câbles RJ45), il faudra penser à étudier la distance entre les caméras et votre enregistreur NVR (Numeric Video recorder) afin d’investir dans une longueur de câble suffisante. Évidemment, il est possible de déléguer la gestion des alertes de votre système de sécurité à une entreprise qui s’assurera que tout va bien pendant votre absence et qui pourra intervenir rapidement en cas de problème. N’hésitez pas à ajouter à votre équipement différents moyens de dissuasion comme un générateur de brouillard qui ralentira le cambriolage.

Installation et enregistrement des données

Il faut savoir que l’enregistrement des vidéos n’est pas automatique. En effet, seulement certains systèmes peuvent se brancher sur un enregistreur DVR (Digital Video Recorder) dont les fonctions permettent d’enregistrer et visionner les vidéos en temps réel ou en différé. Si les besoins de votre entreprise l’exigent, il faudra vous orienter vers ce type d’installation. D’autres systèmes de protection et en particulier ceux qui permettent de surveiller votre maison ne vous offriront pas la possibilité d’enregistrer en continu les images filmées, mais pourront seulement se contenter de sauvegarder les séquences de mouvements pour des raisons évidentes de capacité de stockage de l’information.

Avant de choisir parmi l’ensemble des modèles et solutions proposés dans le commerce, il faut donc retenir trois points. Le premier concerne l’installation d’une alarme ou non qui sera un excellent complément pour dissuader d’éventuels cambrioleurs. Le deuxième concernera ou non le fait de disposer des services de surveillance vidéo d’une société afin d’intervenir rapidement en cas de problème. Enfin, la volonté d’enregistrer l’intégralité des images filmées peut aussi être prise en compte dans le but d’acquérir le bon kit de vidéosurveillance.

Last modified: 21 juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.