Entretenir sa toiture : quels sont les réflexes que vous devez avoir ?

124

La détérioration d’une toiture créée des problèmes majeurs à l’intérieur d’une maison, principalement si celle-ci présente des fuites. Seules la réalisation de travaux d’entretien ainsi que des vérifications fréquentes permettent d’éviter ce genre de souci. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pratiques pour avoir une toiture fiable.

La vérification de la couverture, un processus à renouveler chaque année

Au fil des années, la couverture d’une toiture se détériore. Parfois les tuiles et les ardoises sont soulevées par le vent, dans d’autres situations, la fixation des vis qui maintiennent les couvertures en tôles doit être renforcée, etc. La vérification permanente de l’état de la toiture vous permet d’éviter les mauvaises surprises. Effectué par des artisans spécialisés qui ne sont autres que des couvreurs professionnels, le contrôle de l’intégrité d’un toit se fait généralement avant la période hivernale et avant la période de pluie. Le choix de ces saisons permet d’éviter que votre toiture connaisse des infiltrations dues à un redoux, d’une part, et des fuites dans le toit lors des tempêtes, d’autre part.

Il faut préciser que la vérification de l’état de la couverture est effectuée simultanément avec le nettoyage des systèmes d’évacuation d’eau. Ce nettoyage est crucial dans la mesure où si les gouttières sont bouchées, les eaux de pluie remonteront au niveau du toit et ne feront que rendre fragile votre toiture.

Remplacez l’isolation de votre toiture

Le système d’isolation fait partie de la toiture, contrairement à ce que pensent de nombreux propriétaires. Dans de nombreux cas, lorsqu’il est temps de passer à une rénovation de toiture, le couvreur propose de procéder à un remplacement des isolants, principalement si ces derniers datent de plusieurs années ou s’ils présentent des signes de détériorations avancées.

L’un des signes qui permettent de savoir qu’il est temps de rénover son système d’isolation, c’est lorsque vous constatez que vos dépenses en matière d’énergie ne cessent de croitre. Dans une telle situation, il est assez urgent de faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 84 qui vous établira alors un devis pour la réalisation des travaux.

Dans le cas où vous n’avez pas prévu de telles dépenses dans le cadre de la rénovation de votre toiture, vous pouvez prétendre à des aides financières. Adressez-vous à des institutions spécialisées pour savoir le montant du prêt que vous pouvez obtenir.

La charpente, une structure à contrôler régulièrement

Dans les premières années suivant son installation, la charpente ne nécessite pas un contrôle très poussé. Mais au-delà d’une dizaine d’années, cette structure est susceptible d’être attaquée par des insectes et des larves. Le danger avec ces derniers c’est qu’ils détruisent l’intérieur du bois sans que vous le sachiez. En l’apparence donc, la charpente peut toujours avoir un très bon état, mais cette apparence est parfois trompeuse.

L’intégrité de la charpente doit faire l’objet d’une vérification particulière, car c’est sur celle-ci que repose la totalité du poids de la toiture. Si la charpente est en mauvais état, elle risque à tout moment de s’écrouler.

Pour vérifier l’état de la charpente, les couvreurs professionnels vérifient d’abord son apparence générale. Si elle ne se dresse plus correctement, c’est qu’elle est défaillante et qu’elle doit être remplacée. Porter des coups secs sur le bois permet aussi de savoir si celui-ci est encore en bon état ou est totalement ravagé par les larves. Un bois qui sonne creux est un mauvais signe.

Le remplacement de la charpente n’est toutefois pas systématique. En fonction de l’étendue des dégâts, le couvreur peut proposer un traitement du bois ou un renforcement de la structure.

Last modified: 6 mai 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *