Protéger et imperméabiliser la toiture avec de l’hydrofuge

146

Etant donné que le toit est la partie de la maison la plus exposée aux agressions, il a besoin d’un entretien régulier pour conserver son bon état. Cet entretien peut se traduire par le remplacement de tuiles endommagées ou le démoussage du toit. Tout ceci étant fait dans le but d’avoir une toiture bien étanche. Toutefois, une autre solution s’offre à vous. Il s’agit du traitement hydrofuge de la toiture. Ce dernier optimise l’imperméabilité et protège votre toit. Mais pour avoir l’assurance que l’ensemble de la toiture puisse bénéficier de ce traitement, c’est-à-dire pour une application uniforme du produit, il est important de confier l’opération à un couvreur professionnel.

Les préalables à l’application du produit hydrofuge

Une préparation préalable est indispensable avant d‘appliquer le traitement sur la toiture. En effet, il faut avoir à votre disposition tous les produits et matériels dont vous aurez besoin. Parmi ces derniers, on peut citer : l’imperméabilisant pour le toit, le nettoyant, un nettoyeur à moyenne pression ou un jet d’eau, du fongicide ou de l’algicide, un pulvérisateur, une bâche de protection, et les équipements de sécurité.

Comme vous pouvez le constater, l’application d’un produit hydrofuge doit être précédée du nettoyage complet du toit. En effet, ce produit ne peut être appliqué que sur une surface saine et propre. Pendant l’opération, les plantes et les végétaux avoisinants le toit doivent être protégés. Il faut les recouvrir d’une bâche de protection, car le produit hydrofuge peut les endommager. Pour garantir également une imperméabilité optimale de votre toit, il est indispensable de remplacer les tuiles cassées, voire même de rénover votre toiture si elle est en mauvais état.

Nous l’avons vu, le traitement du toit à l’hydrofuge est une opération qui comprend plusieurs étapes. Aucune ne doit être négligée pour un résultat optimal. Pour ce faire, optez pour les prestations proposées par un expert tel que cet artisan couvreur dans le 77. En plus de disposer de tous les matériels nécessaires, ils vous fournira un travail de qualité.

Comment choisir le bon hydrofuge pour sa toiture ?

Avant d’entamer le traitement, il faut déjà savoir quel produit appliquer sur la toiture. Il faut veiller à ce que ce dernier soit adapté aux matériaux qui recouvrent votre toit. Sachez que l’application du mauvais produit abimera la couverture de votre toit. Faites-vous donc conseiller par un professionnel.

Principalement, il existe deux types de produits hydrofuges :

  • L’hydrofuge filmogène. Comme son nom l’indique, il va former un film protecteur qui recouvre votre toiture une fois pulvérisé.
  • L’hydrofuge à effet perlant plus coûteux que l’hydrofuge filmogène, certes, mais plus efficace. En effet, les tuiles de votre toit vont s’imprégner de ce produit et celui-ci va leur transmettre ses capacités d’hydrofuge.

Notez qu’il est important de réaliser le traitement à l’hydrofuge de votre toiture seulement lorsque la météo le permet. En d’autres termes, l’opération est proscrite lorsqu’il pleut ou lorsqu’il vente. Consultez donc les prévisions météorologiques avant sa réalisation. Si la pluie est au rendez-vous, reportez le traitement à un autre jour.

Les avantages du traitement hydrofuge de la toiture

Pour commencer, le produit hydrofuge n’est pas un produit polluant. Il est tout à fait respectueux de l’environnement. De plus, il joue un rôle important dans la conservation du bon état de votre toiture. En effet, il freine l’infiltration d’eau, car il réduit la porosité de vos tuiles. Ces dernières seront également plus résistantes grâce à ce traitement. La durée de vie de votre toiture sera ainsi prolongée et elle conservera sa couleur.

Last modified: 14 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *