L’isolation des combles : une obligation pour réaliser des économies d’énergie

347

La toiture est une partie du logement qui mérite une attention particulière. Bien isolée, elle permet en effet de réaliser des économies en terme de consommation d’énergie. Les charges énergétiques peuvent peser lourd sur le budget d’un ménage. Voici donc les atouts d’une bonne isolation des combles.

Eviter les déperditions thermiques

Il est primordial de bien isoler ses combles et ceci de façon durable pour de multiples raisons. Les combles sont le centre des variations thermiques qui peuvent diminuer le confort dans une maison, et ce, aussi bien en hiver qu’en été. Une toiture isolée ne laisse pas entrer le froid pendant la période hivernale. De la même façon, elle contient la chaleur en été. En d’autres termes, l’isolation des combles garantit une température constante et adaptée en toutes saisons.

Globalement, 50% des déperditions thermiques se font par le toit et par le biais de la cheminée. Ce qui affecte grandement le confort d’un logement. Une bonne isolation des combles peut être opérationnelle durant 5 à 6 ans. Il en existe plusieurs sortes, adaptables à tous types de toiture et selon les attentes des propriétaires.

De plus il existe aujourd’hui le programme d’isolation des combles 1 € qui permet à moindre coût de réaliser de grosses économies. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour réaliser votre projet.

Réduire la facture d’énergie

En plus des charges fixes d’un foyer, la facture énergétique peut vite faire grimper la note. Afin de réduire ces coûts, augmenter la performance énergétique s’impose. Isoler les combles fait partie des solutions qui vont dans ce sens. Voici quelques exemples des économies que vous pourrez effectuer :

  • Une économie de chauffage : isoler les combles vous permettra d’économiser jusqu’à 50% sur votre facture d’électricité consacrée à chauffer la maison en hiver. Le principe ne consistant pas à ne plus vous servir du chauffage mais à en diminuer la fréquence d’utilisation pour faire baisser les charges qui en découlent.
  • Moindre utilisation d’un climatiseur pour ventiler l’habitation et apporter de l’air frais. Celui-ci compte parmi les équipements les plus énergivores.

Isoler les combles est une alternative bénéfique autant pour vos finances que pour le confort de votre habitation.

Last modified: 4 septembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *