Faut-il filtrer l’eau du robinet ?

319

L’eau du robinet est généralement saine. Pourtant, il lui est très souvent reproché d’avoir un mauvais goût ou d’être trop calcaire. C’est la raison pour laquelle de nombreux ménages procèdent à sa filtration avant toute utilisation.

Pourquoi est-il nécessaire de filtrer l’eau du robinet ?

En France, le réseau public est tenu de livrer une eau saine et propre à la consommation. Celle-ci doit notamment répondre à un certain nombre de critères relatifs aux caractéristiques microbiologiques, chimiques, mais aussi gustatives pour être potable. Toutefois, pour différentes raisons, il reste utile de la filtrer. De nombreuses personnes se plaignent en effet d’un goût plus ou moins prononcé de chlore, ce produit étant employé au cours du processus de traitement pour obtenir une eau potable. Dans ce cas, la filtration vise à améliorer son goût. Dans certaines régions agricoles, il est d’ailleurs possible que l’eau potable présente des traces de pesticides et de nitrate.

 

Il faut savoir qu’une eau très chargée en calcaire est particulièrement dure. Elle est donc susceptible de dégrader le goût des boissons chaudes et des aliments. Elle réduit par la même occasion la durée de vie des équipements électroménagers en provoquant la formation de tartre. Lors du passage dans les canalisations l’eau peut également se charger en impuretés. Elle peut, entre autre, être altérée par de la rouille, des résidus ou encore du sable. Certaines canalisations, plus particulièrement celles des immeubles datant d’avant 1960, peuvent même être conçues en cuivre ou en plomb ce qui peut permettre le développement de particules nocives. Dans tous les cas, il s’avère judicieux de la filtrer afin d’obtenir une meilleure qualité de l’eau.

Les différentes solutions possibles pour un tel traitement

Il existe actuellement de nombreuses solutions de filtre à eau. Parmi celles-ci, la plus répandue est la carafe filtrante. Elle est notamment utilisée pour éliminer les polluants indésirables et atténuer le goût de chlore. Mais cette méthode est décriée car elle retient également composants bénéfiques à la santé comme le magnésium, le calcium ainsi que les oligo-éléments. S’il s’agit seulement de traiter l’eau potable, l’ajout d’un adoucisseur ou bien d’un appareil antitartre fera l’affaire. Si le but est d’améliorer la qualité de l’eau, le recours à un système de filtration domestique est très indiqué. Si vous souhaitez filtrer l’eau pour des raisons gustatives, la filtration par cartouche avec l’intégration d’un osmoseur s’avère la solution la mieux appropriée. En somme, le choix d’un filtre dépend essentiellement du niveau de purification souhaité.

 

Quelle que soit la méthode de filtration utilisée, il est très important de bien entretenir le système. Sans entretien ils ne pourront pas remplir leur fonction correctement. Et pire, ils risquent de polluer et de dégrader davantage l’eau. Il est donc crucial de bien respecter les prescriptions du fabricant. Les carafes requièrent un nettoyage régulier avec du vinaigre et du liquide vaisselle maison à chaque changement de filtre. Il faut de même vérifier et recharger de temps à autre les consommables et de laver périodiquement les cartouches.

Last modified: 21 octobre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *