Demander un devis avant d’installer une alarme maison

598

De plus en plus de ménages choisissent d’installer un système  d’alarme dans leur logement pour sécuriser leur bien et les occupants. Selon la nature des lieux et les besoins spécifiques du propriétaire, une alarme est plus ou moins coûteuse. Concrètement, il est difficile d’estimer soi-même le prix d’un dispositif de sécurité maison. C’est pour cela qu’il est nécessaire de demander un devis à un professionnel avant d’entreprendre l’installation. Cette solution vous permettra de connaître les détails des travaux ainsi que le prix de chaque composant de votre future alarme.

Où obtenir un devis et que comprend ce document ?

Que ce soit en ligne ou dans les magasins physiques, il est possible d’obtenir un devis. Celui-ci est souvent gratuit et sans engagement. Il est d’autant plus important si vous envisagez d’installer vous-même le dispositif. Sinon, si vous envisagez de faire appel à un installateur, ce dernier vous fournira lui-même le devis des travaux. Mais chaque spécialiste peut disposer de ses grilles tarifaires. Il est donc judicieux de demander au moins 3 devis pour comparer les prix et les prestations.

Un devis pour l’installation d’une alarme maison considère quelques paramètres. L’étendue de la prestation est le premier critère entrant en ligne de compte. En effet, le devis va dépendre de vos attentes en matière de sécurisation, et notamment de l’étendue des travaux. Ainsi, on y trouve le nombre de pièces à protéger et de détecteurs à utiliser. À cela s’ajoute, bien sûr, le type de système à poser. À noter que le prix d’une alarme varie selon qu’il s’agisse d’un modèle filaire ou d’une alarme sans fil. Cette dernière est plus chère. Ensuite, la qualité des équipements conditionnera aussi le coût final. Vous avez le choix entre les éléments d’entrée de gamme, de moyenne gamme et haut de gamme.

Les aides possibles pour réduire le prix d’installation d’une alarme

L’achat et l’installation d’une alarme peuvent constituer un investissement important. Cependant, à l’heure où la question de sécurité est primordiale, il est indispensable que chaque ménage puisse disposer d’un système d’alarme maison pas cher pour bien sécuriser sa maison. C’est pour cette raison que certaines aides ont été mises en place. Il y a, entre autres, la TVA réduite, les aides des collectivités locales et le prêt à l’amélioration de l’habitat.

La réduction de la TVA s’applique sur l’achat des équipements, mais aussi sur les travaux d’installation. Cet abattement passe de 19,6 % à 5%, sous réserve de respecter certaines conditions. Notamment, il faut que la maison ait été construite depuis au moins 2 ans. Les matériaux utilisés doivent également se conformer  aux normes ISO.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat est une aide de la Caisse d’Allocation Familiale. Il est proposé à un taux avantageux. Pour en bénéficier, vous devrez remplir certaines conditions. Il faut que le logement où sera posée l’alarme soit votre résidence principale. Vous devrez également être un bénéficiaire d’une prestation familiale. À noter que certaines prestations ne sont pas éligibles. C’est le cas, notamment de l’aide personnalisée au logement, de l’allocation de logement destinée aux personnes sans enfant et de l’allocation aux adultes handicapés.

 

Last modified: 8 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *