Pourquoi faut-il anticiper et évaluer l’importance des travaux de finition ?

618

S’il y a une partie souvent sous-estimée lors de travaux de rénovation, ce sont bien sûr les finitions. Effectivement, conclure un chantier est plus souvent difficile que de le commencer. Communément appelées le second œuvre, les finitions se définissent comme étant les travaux à réaliser afin de rendre la maison habitable. On peut donc citer pêle-mêle les menuiseries, le chauffage et la peinture. Autant dire que ce sont des travaux à ne pas négliger du tout ! Travaux de finition, mode d’emploi.

Pourquoi faire un planning pour les finitions est essentiel ?

Pour gérer au mieux votre chantier, il est indispensable de bien lister chaque étape du projet. Que vous fassiez les travaux de finition vous-même ou que vous fassiez appel à des prestataires, suivre une check-list est important.

Sachez juste que pour les travaux de finition, les étapes se feront par ordre de priorité. Cela pour éviter que vos prestataires ne se gênent durant les travaux. Donc vous devez réaliser en premier lieu les travaux sur les sols, puis viendront les menuiseries, la plomberie et les sanitaires, la cuisine, les installations électriques et enfin la peinture. Pour rappel, si vous avez décidé d’acheter vous-même les matériaux, n’oubliez pas de demander les délais de livraison.

Comment s’organiser niveau budget ?

Pour éviter d’être à court de fond durant la finition des travaux, faites une estimation réelle. Le plus simple est de demander un devis à un maximum de prestataire pour la réalisation complète du chantier.

Pour le budget relatif aux matériaux, il existe sur le marché des calculettes spéciales qui permettent l’évaluation de ces couts spécifiques. L’objectif étant de quantifier avec le plus de précision possible les matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux. Plus les estimations sont correctes, moins il y a de risque d’être pris au dépourvu durant les finitions.

Pourquoi faut-il faire attention durant les travaux de  finition ?

On a tendance à croire que les finitions sont plus faciles que le gros œuvres. Il n’en est rien. En effet, les finitions sont aussi longues et aussi fastidieuses que les autres travaux de chantier. C’est même la partie la plus difficile. En effet, pour éviter de bâcler ces travaux, le timing de chaque étape est important. Sur www.ochantier.com vous trouverez des conseils utiles pour mener à bien tous vos travaux.

De la même manière que vous avez procédé pour le budget, en faisant appel à des professionnels, vous disposerez du déroulement précis de chaque étape et d’un planning. Il est tout de même conseillé de prévoir un délai supplémentaire pour faire face aux éventuels imprévus.

Anticiper les changements futurs et accorder à la menuiserie la place qu’elle mérite

En clair, privilégiez les éléments modifiables s’il y a des choix à faire. Par exemple, vous êtes limité niveau budget pourtant vous souhaitez avoir de belles portes. Dans ce cas-là, optez pour des portes basiques et faites un encadrement sur mesure. Cela vous permettra de terminer tous les travaux et d’attendre d’être mieux financièrement pour procéder à leur remplacement.

Le budget menuiseries est à considérer avec prudence. Même si elles sont posées durant les finitions, elles s’anticipent au tout début du chantier. L’avis d’un professionnel en menuiserie est conseillé pour avoir des fenêtres, des portes qui cadrent parfaitement avec vos gouts et correspondent au rendu final que vous souhaitez.  En bref, des travaux de rénovation réussis se jugent à travers la qualité des finitions.

Last modified: 27 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *