Comment installer des panneaux solaires ?

314

Aujourd’hui, de nombreux propriétaires cherchant des moyens pour réduire leurs factures d’énergie se tournent vers les sources d’énergie renouvelables.

Par exemple, connecter des panneaux solaires à votre système électrique existant vous permettra de réduire vos factures énergétiques. Vous pouvez envisager de n’utiliser que l’énergie solaire mais vous pouvez également installer des panneaux solaires pour disposer d’une énergie de secours en cas de coupure de courant.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous envisagez le solaire, vous devez savoir certaines choses sur l’installation d’un tel système. Tout d’abord, vous devez décider si vous pouvez installer les panneaux solaires vous-même ou si vous devez engager un professionnel.

Poser les panneaux vous-même ou opter pour une installation solaire professionnelle ?

Vous pouvez envisager d’installer les panneaux solaires vous-même. Cependant, les connaissances techniques nécessaires sont assez nombreuses. Aussi, cela n’est pas forcément rentable.

Si vous n’êtes pas sûr de vos capacités en matière d’électricité ou si vous n’avez pas le temps de vous renseigner sur les aspects techniques d’une installation de panneaux solaires, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise professionnelle. Vous aurez ainsi la certitude que l’installation a été effectuée correctement et vous pourrez profiter pleinement et en toute sécurité des avantages offerts par l’énergie solaire selon sibelenergie.

Quoi que vous décidiez, sachez que la phase de planification est peut-être la partie la plus importante. Avant d’acheter des panneaux, vous devez vous renseigner pour connaître les étapes à respecter pour passer à l’énergie solaire.

Les questions à vous poser avant de passer à l’énergie solaire

Avant de vous lancer dans la recherche de panneaux solaires, posez-vous ces questions importantes.

  • Votre maison reçoit-elle suffisamment de soleil pour que la pose de panneaux solaires soit rentable ?
  • Quel âge a votre toit et quel est son état ?
  • Quel type de toiture avez-vous ?
  • De quel côté votre toit est-il incliné et quel est l’angle ? Le rendement des panneaux solaires est optimal lorsque ceux-ci sont installés sur les toits orientés au sud avec des angles compris entre zéro et 45 degrés.
  • Prévoyez-vous de déménager dans les cinq à sept prochaines années ?
  • Des arbres ou d’autres bâtiments créent-ils de l’ombre sur votre toit orienté au sud ?

Le coût d’une installation de panneaux solaires

Pour obtenir une estimation précise du coût de votre système d’énergie solaire, vous devez déterminer la quantité d’énergie dont vous avez besoin. Si vous envisagez d’alimenter votre maison principalement à l’énergie solaire vos besoins seront plus importants que si vous souhaitez stocker l’énergie solaire pour l’utiliser en cas de panne.

Suivez ces conseils de sécurité lors de l’installation de panneaux solaires :

  • Inspectez vos panneaux solaires pour détecter des dommages tels que des copeaux ou des fissures.
  • Utilisez un harnais de sécurité ou une clôture de toit pour éviter les chutes lorsque vous travaillez sur votre toit.
  • Toujours avoir un observateur sur le terrain.
  • Portez un casque, des chaussures antidérapantes, des gants de travail et des lunettes de protection lors de l’installation de vos panneaux.
  • Assurez-vous que les interrupteurs électriques sont éteints et que les fils sont débranchés de la source d’alimentation.
  • Même lorsque le courant est coupé, n’oubliez pas que le panneau solaire est alimenté par le réseau.

Last modified: 1 octobre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *