Tout savoir sur le ravalement de façade

327

Le ravalement de façade ? Vous en avez surement déjà entendu parler, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il retourne. Tout ce que vous savez, c’est qu’il s’agit d’une opération qui consiste à entretenir la façade afin de lui faire retrouver son éclat. Cependant, vous vous posez un tas de questions sur le procédé et surtout sur ses avantages. Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous allons vous fournir le maximum d’informations concernant le ravalement de façade. Alors, c’est parti !

Définition

Avec le temps, la pollution et les intempéries, la façade perd peu à peu ses caractéristiques. Elle ne remplit plus son rôle en termes d’isolation et d’infiltrations d’eau. Sans parler du côté esthétique, votre façade est devenue terne. Pour pallier le problème, la meilleure solution est de faire un ravalement de la façade. En deux mots, c’est une opération qui consiste à redonner son éclat des premiers jours à la façade, mais aussi à garantir le confort et la sécurité des occupants de la maison.

Avantages

Au fil du temps, les murs extérieurs n’assurent plus leur rôle en termes d’isolation. Effectuer des travaux de ravalement, c’est remettre leur surface à neuf. En d’autres termes, le ravalement de façade est un procédé qui permet de rétablir les performances thermiques de la maison. Ces travaux offrent une meilleure qualité de vie,  la température est plus agréable dans la maison.

Mais ce n’est pas le seul avantage. Un ravalement de façade apporte également plus d’esthétique à la maison. La façade est le visage d’un bâtiment, aussi pour le mettre en valeur, il est nécessaire d’en prendre soin. Miser sur un ravalement est la bonne option pour redonner leur éclat à toutes les maisons.

Étapes

Des travaux de ravalement de façade s’effectuent en plusieurs étapes. Avant toute chose, vous devez faire une demande d’autorisation pour mettre en place un échafaudage, surtout si le chantier se trouve sur la voie publique. Vous pourrez alors procéder au nettoyage de la façade, celui-ci permet également de repérer les dégâts. Ensuite, vient l’étape des réparations avec un traitement approprié. On termine enfin par la peinture. Cette dernière étape ne doit pas être négligée, c’est elle qui permettra à la maison retrouver son aspect esthétique.

Bon à savoir

De manière générale l’ampleur des travaux de ravalement varie en fonction de la dégradation et de l’état des façades. Dans tous les cas, il est toujours préférable de confier cette tâche à de vrais professionnels dans le domaine. En effet, il est vrai que l’on peut absolument tout apprendre sur internet, mais si l’on fait ces travaux soi-même le résultat sera t-il le même que si ceux-ci sont réalisés par un professionnel à l’exemple de ce ravaleur qui se trouve dans le 44 ? Certainement pas ! En tant que professionnel dans le domaine, un ravaleur est le mieux placé pour savoir ce qui convient le plus à votre façade. En ce qui concerne le prix, tout dépend de la situation et de vos besoins. Toutefois, pour vous faire une idée sur la somme que vous devrez dépenser pour  le ravalement de votre façade, n’hésitez pas à demander un devis en ligne.

Last modified: 24 septembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *