La plaque isolante : une solution efficace contre les déperditions de chaleur

379

Avant l’arrivée de la saison hivernale, il est essentiel de penser à l’isolation de sa maison. Pour isoler un logement, l’une des solutions consiste à installer des matériaux isolants dans les zones les plus vulnérables de l’habitation afin d’éviter les déperditions de chaleur. Pour une bonne efficacité, la plaque isolante reste une valeur sûre.

Les qualités de la plaque isolante

La saison estivale touche à sa fin et la fraicheur commence peu à peu à s’installer en France. Avant l’arrivée de l’hiver, de nombreux particuliers projettent de faire des travaux d’isolation. En effet, ces derniers sont nécessaires pour améliorer le confort à l’intérieur d’un logement en permettant de conserver la chaleur. Sans compter qu’une bonne isolation permet de limiter l’utilisation des systèmes de chauffage, et donc d’économiser de l’énergie, ce qui aura un impact considérable sur les finances. Néanmoins, pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut dans un premier temps choisir les bons isolants. Depuis quelques années, de nombreux matériaux sont apparus sur le marché dont la plaque isolante. Disponible aussi bien en version écologique que synthétique, ce produit convient pour toutes les surfaces.

Les plaques isolantes peuvent être utilisées pour une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. De même, elles sont adaptées pour divers types d’ossature, que celle-ci soit en bois, en béton ou en pierre. Les plaques isolantes vont éviter l’entrée d’air froid dans le logement. Ce qui limitera les variations de température souvent source de maladies en hiver. Cet équipement existe en plusieurs dimensions adaptables en fonction de la surface à couvrir. Évidemment, la technique de pose dépendra essentiellement de la zone à isoler.

Les différents types de plaques isolantes et les techniques de pose

La pose d’une plaque isolante représente un excellent moyen pour réaliser l’isolation des murs, des plafonds ou des planchers. Attention toutefois à ne pas se perdre dans la vaste gamme de modèles présents sur le marché. Pour faire son choix, il convient de définir à l’avance ses besoins. Parmi les produits les plus prisés, on remarque un intérêt croissant du public pour les plaques fabriquées à partir de matières écologiques et donc pour l’isolation en liège, laine de verre, de bois ou de roche. Ces matériaux sont réputés aussi bien pour leur bonne conductivité thermique que pour leurs performances acoustiques. De plus, ils sont adaptés à tous types de surfaces. La plaque en polyuréthane quant à elle reste particulièrement appréciée pour sa durée de vie et son étanchéité.

Une fois que l’on a défini l’isolant, l’étape suivante consiste à déterminer la technique de pose. Selon la zone à couvrir, on peut procéder par l’intérieur ou par l’extérieur. La première méthode assure une facilité d’installation et permet de conserver l’aspect de la façade. La seconde approche, quant à elle, permet de préserver la surface habitable de la maison. Toutefois, le collage nécessite une réelle attention. Dans tous les cas, il est conseillé de solliciter l’aide d’une entreprise spécialisée. Celle-ci enverra une équipe qualifiée pour réaliser la pose de la plaque isolante.

 

Last modified: 12 septembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *