Toiture : conseils pour réussir son nettoyage

268

Au fil du temps, le toit subit des épreuves en tous genres : Neige, pluie, grêle, etc. Pour assurer sa pérennité, il est indispensable de réaliser des travaux de nettoyage et d’entretien. Il existe différentes méthodes de nettoyage de toiture. Vous trouverez dans notre article quelques conseils pour entretenir votre toiture.

L’utilisation du karcher, à éviter si possible

Pour nettoyer les toits en tuiles, on se pose souvent des questions sur l’utilisation du karcher. Ce dernier offre un jet assez puissant qui risque d’abimer les tuiles. Certes, il est facile à utiliser car il suffit d’asperger les tuiles pour les nettoyer mais il ne faut pas oublier que les tuiles sont assez fragiles et une trop forte pression peut les endommager. Ce risque est plus élevé pour les tuiles en terre cuite mais il est également présent pour les tuiles en ardoise. De plus, en utilisant le karcher, vous pouvez nettoyer votre toiture en un temps-record mais après quelque temps, la mousse réapparaît.

Le nettoyage à la javel et à la brosse

La javel est également un produit très utilisé pour le nettoyage de toiture. C’est une technique rapide mais qui n’est pas non plus sans conséquence. La javel permet d’enlever les mousses sur le toit de manière efficace mais elle peut également attaquer le matériau qui constitue votre toiture surtout s’il est assez fragile. De plus, la javel rend les tuiles poreuses et son évacuation à travers les gouttières peut s’avérer dangereuse. Par conséquent, si vous désirez nettoyer votre toit avec une brosse, il est conseillé d’utiliser un produit neutre et adapté à tous les types de toiture.

Comment choisir son produit d’entretien ?

En appliquant des produits anti-mousses et des traitements hydrofuges, vous pouvez avoir la garantie d’un toit sans mousse durant un long moment. En plus de protéger votre toit des mousses, ces produits le protègent également de l’humidité et de la porosité. Pour ce faire, il faut bien choisir les produits à utiliser. Il faut savoir que les produits anti-mousses ne sont pas tous les mêmes. Que ce soit au niveau du procédé ou bien des prix, chacun d’eux a ses propres spécificités. Si certains produits n’ont pas besoin de rinçage d’autres l’exigent. L’anti-mousse à action lente agit sur votre toit sans besoin de jet d’eau ni de karcher. Son action n’est pas immédiate mais la mousse disparaît progressivement avec la pluie. Il faut noter que pour ce type de produits, il est conseillé d’éviter de procéder au nettoyage de toiture durant une période pluvieuse. Il faut s’assurer que le produit puisse reposer sur votre toit pendant environ deux ou trois jours. Il faut également éviter les grosses chaleurs car le produit utilisé peut vite s’évaporer. Les produits hydrofuges servent quant à eux à traiter les surfaces humides et à lutter contre les différentes infiltrations d’eau. Il faut donc veiller à ce que le matériau de la toiture les supporte.

Last modified: 14 novembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *