Porte-fenêtre : quel est le meilleur matériau ?

220

La porte-fenêtre est une fenêtre qui nous permet de disposer d’une large ouverture sans pour autant être gêné par le froid ou l’excès de chaleur. Elle se décline dans divers matériaux, dont l’aluminium, le PVC et le bois.

Concernant ces matériaux, le niveau de confort thermique n’est pas le même. Quelle matière apporte le meilleur confort thermique ?

La porte-fenêtre en PVC

En matière de confort thermique, on peut indiquer que la porte-fenêtre en PVC constitue un bon isolant. En effet, le PVC est reconnu pour sa haute qualité thermique, et ce, par rapport à l’aluminium.

Peu coûteuse, la porte-fenêtre PVC constitue un bon choix pour ceux qui veulent dénicher une porte-fenêtre isolante et robuste dotée d’un excellent rapport qualité-prix.

La porte-fenêtre en aluminium

En ce qui concerne la porte-fenêtre en aluminium, elle offre un confort thermique moindre en comparaison au PVC. Cependant, elle possède un bon facteur solaire (effet baie vitrée).

Cela signifie que la fenêtre en aluminium laisse entrer la lumière solaire plus facilement. Cela est un bon point pour réchauffer la pièce où a été installée la porte-fenêtre.

La porte-fenêtre en bois

La porte-fenêtre, lorsqu’elle est en bois, offre également de bonnes performances thermiques. Conçue avec un matériau naturel, ce type de porte-fenêtre s’installe généralement dans les maisons passives.

Outre ses qualités thermiques, la porte-fenêtre en bois possède aussi une excellente isolation acoustique. Son inconvénient se situe cependant au niveau de l’entretien. Il doit être réalisé régulièrement et notamment lorsque la maison est sujette à l’humidité.

Pour terminer, il est bon de savoir que les portes-fenêtres existent aussi dans des modèles mixtes. Lorsque ces portes se présentent sous cette forme, elles adoptent les qualités des matériaux associés ensemble.

Par exemple, pour une porte-fenêtre PVC/aluminium, il est possible de disposer d’un confort thermique plus performant que celui d’une porte-fenêtre uniquement en aluminium.

Last modified: 23 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *