Quand le papier peint devient un produit de luxe.

2529

On l’avait cru tombé dans les oubliettes de la décoration, il n’en est rien. Pourtant, le papier mural a longtemps été considéré comme un élément de mauvais goût ou bon marché et était généralement boudé des espaces chics. Aujourd’hui, il revient en force dans le design d’intérieur avec des effets toujours plus surprenants.

La reproduction de revêtements complexes.

Les nouvelles techniques d’impression et les matériaux utilisés pour créer des reliefs permettent d’avoir un rendu bien plus réaliste qu’autrefois. Le panneau qui imite l’aspect des planches de bois par exemple offre une multitude de choix de texture et de coloris pour apporter une véritable ambiance zen ou scandinave dans votre intérieur. Pour les amateurs de décor urbain, de très bonnes reproductions des plaques de bétons donneront un style maison d’architecte. Les passionnés d’architecture de vieux immeubles new-yorkais retrouveront les motifs de briques ou de plaques en étain que l’on retrouve dans ces lieux.

L’effet de la patine du temps.

La tendance actuelle est à recréer les revêtements patinés, vieillis. Grâce à une reproduction parfaite des impacts et des craquelures, il est possible de retrouver l’aspect de l’ancien. C’est une esthétique très recherchée en design d’intérieur, notamment avec l’influence des artistes qui aiment photographier les lieux abandonnés où la nature a repris ses droits. Pour une ambiance romantique, ou vintage, ces rouleaux de papier peint seront très recherchés,

L’utilisation de matériaux contrecollés.

L’aspect réaliste de la plupart des modèles actuels est dû à l’utilisation de composants contrecollés sur le papier intissé. Le liège permet de reproduire la texture de l’écorce des arbres pour un effet très naturel. Certains panneaux sont de véritables pièces de marqueterie, car ils sont fabriqués à base de fibres végétales, ou de vinyle. Le tissu apportera un bel aspect chaleureux alors que le métal et la nacre amènent une touche de luxe et d’élégance dans la finition du revêtement.

Last modified: 6 février 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.