Les détails qui caractérisent la décoration industrielle

136

Le diable se cache dans les détails, il en est de même pour chaque style. Il existe des traits caractéristiques qui démarquent un style de décoration d’un autre. Pour une ambiance industrielle, vous avez plusieurs critères à mettre en œuvre, notamment le code couleur, très important pour obtenir le rendu parfait. Vous avez également le style de mobilier qui est le plus souvent brut, réduit à la plus grande simplicité. Enfin, il y a les luminaires. Celui qui représente sans aucun doute le style industriel est la suspension en métal. Elle est tout simplement incontournable pour réussir une déco industrielle.

Le code couleur à respecter, restez dans le sombre

Pour reconstituer l’ambiance industrielle, votre pièce doit être relativement sombre. Privilégiez les couleurs proches du noir. Mais si votre pièce est petite, optez plutôt pour une variante, comme le gris, ou le rouge. Les puristes adorent même le jaune ou orange qui virent à la rouille. L’image que vous devez obtenir est celle d’un atelier, voire même d’une usine, désaffectée bien évidemment. A ce propos, si vous emménagez dans un espace utilisé autrefois comme atelier ou usine, assurez-vous que le propriétaire ait déjà pris toutes les précautions pour l’assainissement complet. Vous pouvez ensuite vous autoriser un peu de folie, avec des couleurs un peu plus vives. Bien sûr, vous ferez le nécessaire pour garder l’esprit industriel intact. Trop de gaieté nuit au style factory.

Des mobiliers bruts, à l’état le plus simple

La fonctionnalité est l’un des maître-mots principaux du style industriel. Tous les objets et mobiliers doivent rester avant tout fonctionnels. Ecartez tous ceux qui sont trop sophistiqués et restez dans la simplicité. Les choses les plus simples sont d’ailleurs les plus belles, c’est connu. Les mobiliers en métal ou bois sont les plus utilisés. Préférez ceux avec des armatures apparentes, dans un style rayonnage, rien de mieux pour reproduire l’esprit industriel. Vous trouverez facilement un magasin de meuble de style vintage pour vous fournir un mobilier qui cadre avec ces critères. Sinon, vous avez également l’option des vide-grenier, véritables caves à trésor à des prix pas toujours très chers. Les marchés aux puces seront également de bons plans. Mais il faudra s’armer de patience, la recherche risque d’être longue avant de tomber sur la perle rare.

La suspension en métal, la reine des luminaires industriels

Il existe de nombreux modèles de luminaires qui pourront vous servir pour reconstituer une ambiance industrielle, tant qu’ils sont en acier. Mais parmi tous, c’est la suspension en acier qui fera ressortir au maximum le style. Vous pouvez l’installer au-dessus de la table à manger, de la table de la cuisine, ou au-dessus du lit pour une chambre à coucher. La luminosité reproduite est un reflet de l’ambiance boulot. Vous avez également la possibilité de l’accompagner d’autres luminaires tamisés pour éclairer des pièces de collection, tableaux ou un objet de déco spécifique.
La décoration industrielle est certes un peu vieillotte, mais elle se différencie du style vintage ou rétro dans les détails. Outre la couleur, elle est différente puisqu’elle est exclusivement dédiée à une ambiance de travail, c’est un véritable hommage à l’époque industrielle. Une pièce décorée au style industriel prend des airs d’atelier, que ce soit la cuisine ou la pièce à vivre. C’est un style particulier qui nécessite de la subtilité et de la recherche.

Last modified: 6 juillet 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *