L’importance de l’éclairage dans la décoration

3499

L’agencement général de l’éclairage dans la décoration intérieure est bien plus important qu’on ne le pense : luminosité, ambiance, économies d’énergie, vie quotidienne… Composante essentielle de notre bien-être et de notre santé, la lumière naturelle ne suffit pas toujours à combler nos besoins en éclairage. Des sources artificielles complémentaires sont indispensables non seulement pour donner de la chaleur dans le logement, mais aussi pour des questions d’esthétisme et fonctionnelles.

Bien disposer son éclairage : le secret pour des économies d’énergie ?

Ce qu’il faut savoir sur les tarifs EDF

L’électricité est une énergie dont les prix ne cessent d’augmenter. Les tarifs EDF ont été gelés par le gouvernement en réaction au mouvement dit des Gilets Jaunes à l’automne-hiver 2018. Cependant, ils vont repartir à la hausse de façon importante à l’été 2019. Ces prix de l’électricité sont commercialisés par EDF sous le nom de Tarif Bleu : il s’agit en fait du tarif réglementé en vigueur, fixé par la Commission de Régulation de l’Energie, ou CRE.

Le Tarif Bleu d’EDF est aussi le prix du kWh le plus cher du marché. En choisissant et en aménageant votre éclairage, pensez esthétisme, mais aussi, donc, économies d’énergie. Cela vous permettra de diminuer votre facture tout en ne reniant pas la décoration de votre logement : nous, nous pensons que c’est compatible !

Choisir le bon abonnement EDF

Le choix de votre abonnement à l’électricité peut donc faire toute la différence sur la facture finale d’énergie. Il faut cependant savoir que le Tarif Bleu d’EDF n’est pas sa seule offre d’électricité : en effet, pour répondre à la concurrence des fournisseurs d’électricité alternatifs, EDF propose également des offres de marché, ainsi que des solutions de gestion et de pilotage à distance du chauffage grâce à la domotique.

Si l’abonnement au Tarif Bleu d’EDF est peu avantageux financièrement, les offres de marché valent la peine d’être comparée avec celles de la concurrence. En outre, sachez que vous trouverez aussi des abonnements de gaz chez EDF et pouvez donc souscrire une offre duale. Si vous êtes intéressé, le détail des abonnements d’EDF est disponible ici.

Agencer son éclairage pièce par pièce

On commence par le séjour, espace convivial, de retrouvailles et de partage, où les humeurs se mélangent et les discussions vont bon train. Dans cette pièce où l’échange et la convivialité sont les maîtres-mots, on associe les éclairages, on multiplie les sources de lumières pour éclairer à la fois de façon générale et plus intime. Un plafonnier ou un halogène pour couvrir l’ensemble de la pièce, des petites lampes ou des spots pour créer des espaces plus privés, comme le coin lecture.

Dans la salle à manger, c’est facile : l’éclairage doit être suspendu au dessus de la table. Un lustre ou un plafonnier sont de rigueur pour centrer l’éclairage sur l’élément phare de la pièce.

Dans la salle de bain, même chose : le miroir, pièce emblématique de cet espace, doit être mis en valeur grâce à des ampoules puissantes ou des spots placés de part et d’autres de la glace. Le tout peut être combiné avec avec une lumière plus forte pour l’éclairage général.

Pièce fonctionnelle par excellence, la cuisine est une activité qui demande de la concentration et une visibilité bien dégagée. Elle a besoin d’un éclairage disposé de façon stratégique pour faire toute la lumière sur la table ou le plan de travail. On place un éclairage puissant qui tombe de façon directe sur ces endroits. Idem dans le garage si vous avez un établis : oubliez l’ambiance tamisée et opter pour des ampoules blanches qui vous offriront une visibilité optimale.

Dans les pièces à vivre, pour créer une ambiance à la fois agréable et fonctionnelle, jouez la carte de la multiplication et placez des petites lampes ici et là, sur les étagères, les tables basses, les rebords de fenêtres, etc. Ils augmenteront le confort des personnes présentes dans la maison.

Last modified: 7 mai 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *