L’importance de l’éclairage dans la décoration

270

L’agencement général de l’éclairage dans la décoration intérieure est bien plus important qu’on ne le pense : luminosité, ambiance, économies d’énergie, vie quotidienne… Composante essentielle de notre bien-être et de notre santé, la lumière naturelle ne suffit pas toujours à combler nos besoins en éclairage. Des sources artificielles complémentaires sont indispensables non seulement pour apporter de la chaleur dans le logement, mais aussi pour des questions esthétiques et fonctionnelles.

Agencer son éclairage pièce par pièce

On commence par le séjour, espace convivial, de retrouvailles et de partage, où les humeurs se mélangent et les discussions vont bon train. Dans cette pièce où l’échange et la convivialité sont les maîtres-mots, on associe les éclairages, on multiplie les sources de lumières pour éclairer à la fois de façon générale et plus intime. On installe un plafonnier ou un halogène pour couvrir l’ensemble de la pièce, des petites lampes ou des spots pour créer des espaces plus privés, comme le coin lecture.

Dans la salle à manger, c’est facile : l’éclairage doit être suspendu au-dessus de la table. Un lustre ou un plafonnier sont de rigueur pour centrer l’éclairage sur l’élément phare de la pièce.

Dans la salle de bain, même chose : le miroir, pièce emblématique de cet espace, doit être mis en valeur grâce à des ampoules puissantes ou des spots placés de part et d’autres de la glace. Le tout peut être combiné avec une lumière plus forte pour l’éclairage général.

Pièce fonctionnelle par excellence, la cuisine est une pièce dans laquelle on s’adonne à une activité qui demande de la concentration et une visibilité bien dégagée. Elle a besoin d’un éclairage disposé de façon stratégique pour faire toute la lumière sur la table ou le plan de travail. On place un éclairage puissant qui tombe de façon directe sur ces endroits. Idem dans le garage si vous avez un établi : oubliez l’ambiance tamisée et opter pour des ampoules blanches qui vous offriront une visibilité optimale.

Dans les pièces à vivre, pour créer une ambiance à la fois agréable et fonctionnelle, jouez la carte de la multiplication et placez des petites lampes ici et là, sur les étagères, les tables basses, les rebords de fenêtres, etc. Ils augmenteront le confort des personnes présentes dans la maison.

Bien disposer son éclairage : le secret pour des économies d’énergie ?

L’électricité est une énergie dont les prix ne cessent d’augmenter. Les tarifs EDF, dont le détail est disponible sur cette page du site Fournisseur-Energie, ont fait un bond spectaculaire de +1,7% au mois d’août 2017, et une nouvelle hausse est prévue pour le mois de janvier 2018. En choisissant et en aménageant votre éclairage, pensez esthétisme, mais aussi économies d’énergie.

Pour faire des économies d’énergie, aménager sa maison est une solution, mais ce n’est pas la seule. Le choix de l’abonnement à l’électricité peut faire toute la différence sur la facture finale d’énergie. EDF par exemple, propose désormais des offres de marché et des solutions de gestion et de pilotage à distance du chauffage grâce à la domotique.

Last modified: 22 janvier 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *