Les travaux à prévoir pour le maintien à domicile des seniors

2620

L’objectif premier du maintien à domicile consiste à limiter au maximum les accidents comme les chutes. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de procéder à quelques aménagements afin de rendre le logement beaucoup plus confortable et surtout sécurisé.

Améliorez l’éclairage du domicile des seniors avec différentes solutions

Le domicile est souvent un parcours du combattant, les personnes âgées doivent jongler avec les différents obstacles. Il n’est donc pas surprenant qu’un drame se produise, car il suffit parfois d’une petite marche pour qu’une chute soit identifiée. La perte d’autonomie est très complexe à gérer, d’où l’importance d’opter pour des travaux d’intérieur. Parmi ces derniers, nous avons l’optimisation de la circulation, l’installation des sols non glissants ainsi que la mise en place d’un éclairage spécifique. SI les seniors ont tendance à se lever au cours de la nuit, il peut être particulièrement intéressant de se diriger vers des spots au niveau du sol afin de les guider.

Des aides pour améliorer le confort de votre logement

Les différents aménagements proposés avec le label HS2 consistent à améliorer la sécurité, le confort ainsi que le bien-être de toutes les personnes touchées par une perte d’autonomie. Lorsque les travaux sont réalisés, les seniors ont tout de même la capacité de rester pratiquement six années supplémentaires dans leur logement. C’est donc un atout à ne pas mettre de côté, car ils sont de plus en plus nombreux à effectuer ce vœu, ils ne veulent pas être inscrits dans une maison de retraite. Les familles peuvent combler leur volonté grâce à divers dispositifs en vigueur, il est possible d’obtenir des aides. Elles sont délivrées par plusieurs organismes comme l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), la Fédération Nationale d’Habitat et Développement ainsi que l’Union Nationale de la Propriété Immobilière.

Épauler tous les seniors dans leur quotidien en proposant un enseignement minutieux

Les communes sont également plusieurs à se mobiliser pour que les personnes âgées puissent vivre longtemps dans leur logement tout en jouissant des meilleures conditions. Des ateliers sont ainsi mis en place notamment pour accompagner les seniors à bouleverser leur quotidien en acquérant de nouvelles habitudes. L’objectif premier consiste à les épauler dans cette période pour que l’autonomie soit la plus forte. Par conséquent, les enseignements partagés concernent les aménagements des logements, les postures ainsi que les gestes à privilégier, les astuces pour rendre une habitation plus économe.

Last modified: 4 novembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.