Des plans de sécurité bien conformes

472

La pose et l’installation des extincteurs et des plans de sécurité sont encadrées par la loi. Des dispositions strictes ont été édictées par le législateur dans le code du Travail et dans des normes données.

Les exigences du code du Travail

Le code du Travail en France comporte des normes sécuritaires pour les établissements recevant du public (ERP) et les établissements recevant des travailleurs (ERT). Les articles en la matière disposent qu’il doit y avoir au sein de ces établissements au moins un extincteur pour une surface de 200 mètres carrés. Une particularité est d’ailleurs notée au niveau des bâtiments servant pour les activités industrielles. Ils doivent en principe comporter tout au moins un extincteur pour une superficie de 150 mètres carrés. Le code du Travail exige en outre que la pose et l’installation des plans de sécurité ainsi que des extincteurs soient réalisées par un expert. Il s’agit en réalité d’un professionnel en matière de sécurité incendie.

Les autres normes sécuritaires

Elles prennent en compte la pose des plans de sécurité. Tous les ERP et ERT doivent disposer de plans d’évacuation et d’intervention en nombre suffisant. Le plan d’évacuation indique la position des différentes sorties de secours, les itinéraires de sortie assez proches en cas d’incendie et les différents points de rassemblement. Les normes sécuritaires exigent au moins un plan d’évacuation par niveau et par sortie de secours. La norme NF X 08-070 datant du 1er juin 2013 exige le respect de certains critères tels que la lisibilité, la disposition, l’utilisation convenable des pictogrammes et des couleurs, la résistance du support du plan à l’humidité ambiante des locaux et aux UV. Le plan d’évacuation est renforcé impérativement par un plan d’intervention. Ce dernier aide les professionnels et les pompiers à mieux réagir en cas d’incendie.

L’appel à un professionnel de la sécurité-incendie

Ce spécialiste s’assure du bon emplacement des plans de sécurité. Il accompagne dans le choix de l’extincteur adapté à tous les types de locaux. L’extincteur est nécessaire pour combattre un début d’incendie. Les normes sécuritaires précisent qu’il doit en avoir en nombre suffisant dans les ERP et les ERT. En principe, on a cinq différentes classes de feu A, B, C, D, F correspondant à une catégorie de combustible. Le choix de l’extincteur correspond au degré d’inflammabilité des combustibles et autres matériaux présents dans l’établissement. Le professionnel de la sécurité-incendie prodigue les conseils nécessaires pour acquérir les extincteurs portatifs et mobiles.

L’installation et la maintenance des extincteurs sont les tâches d’un professionnel de la sécurité-incendie. Il s’assure de la mise en conformité des locaux avec la réglementation en la matière.

Last modified: 28 août 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *