Tout savoir sur les alarmes

504

Si les alarmes existent depuis de nombreuses années pour lutter contre les effractions, grâce aux nouvelles avancées technologiques, elles offrent de plus en plus de possibilités de protection. Couplées à d’autres types d’appareils dédiés à votre sécurité et à celles de vos biens, vous disposerez d’un système de sécurité complet et parfaitement fiable. Pour en savoir plus au sujet des différents modèles d’alarmes et en particulier sur leurs principes de fonctionnement, lisez cet article.

Quels sont les différents types d’alarmes pour votre habitation ?

Une alarme peut être filaire ou sans fil. Toutes deux peuvent soit être reliées à un boitier central (alarme classique), soit connectées à la box de votre domicile pour une gestion à distance via votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone (alarme « connectée »). On parle alors de domotique.
L’alarme filaire nécessite des branchements par câbles. Il est préférable de choisir ce système dès la construction de votre habitation. Son installation est en effet plus complexe et il faut prévoir le passage des fils. L’alarme sans fil, fonctionne sans pile et est plus facile à installer. Elle se connecte aisément à votre wi-fi. Si vous êtes locataires, vous pourrez l’emmener avec vous lors de votre déménagement contrairement à l’alarme filaire qui est fixe.

Quel est le principe de fonctionnement des alarmes classiques et connectées

L’alarme classique

Pour assurer la protection périmétrique, elle est reliée à différents connecteurs placés au niveau de vos fenêtres, de vos portes et de vos baies vitrées. La protection volumétrique est effectuée grâce à des détecteurs de mouvements raccordés également au boitier central de votre alarme. Ils doivent être posés dans des lieux stratégiques de votre maison ou appartement. Il est important que vous déterminiez ces emplacements avant d’acheter votre alarme. En fonction du nombre de capteurs et de détecteurs à installer vous devrez choisir le modèle d’alarme capable de les supporter.
En cas d’intrusion, les capteurs et détecteurs envoient les informations à la centrale qui déclenche une sirène. Si votre alarme est mise en réseau avec des caméras de surveillance, elles pourront filmer ou prendre des photos. Si vous avez opté pour un service de télésurveillance, l’alarme sonnera dans leurs locaux. Les agents se rendront à votre domicile ou grâce à vos caméras, visualiseront en direct les images de votre habitation pour apprécier la nature du danger.
L’alarme filaire s’active au moyen d’un code à composer sur le boitier central ou via une télécommande.

L’alarme « connectée »

Elle répond au même principe que l’alarme classique à la différence près qu’elle se connecte sans fil à votre box. Vous la paramétrerez facilement à partir de son interface web téléchargée sur votre smartphone. Elle peut être mise en route ou arrêtée à distance. En cas de déclenchement de l’alarme, vous pourrez visualiser en direct les images de votre domicile et prendre les mesures qui s’imposent.

Pour une alarme performante, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sécurité.

Last modified: 26 septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *