Un bassin pour votre jardin

608

Si vous habitez Montpellier, avoir un jardin est une chance, surtout quand le beau temps arrive. Le printemps et l’été à Montpellier sont sublimes et vous pouvez bien en profiter. Pour aménager vos extérieurs, il existe de nombreuses possibilités, comme par exemple installer un bassin. En installant un étang dans votre jardin, vous disposerez d’un beau petit écosystème aquatique. Celui-ci ne sera pas seulement esthétique, vous pourrez aussi profiter d’un aménagement très bénéfique pour l’environnement. Vous voulez savoir comment faire ? Lisez ce qui suit. Mais si vous ne vous sentez pas capable de vous en charger vous-même un bon paysagiste peut vous aider et vous obtiendrez facilement le jardin de vos rêves.

Les étapes pour réaliser un étang de jardin

  1. l’organisation : la première chose à faire est de décider quel style de bassin vous souhaitez, vous devez décider de tous les détails afin de pouvoir l’installer efficacement. Vous devez parvenir à une harmonie et un équilibre entre l’étang et votre jardin.
  2. L’emplacement : l’une des décisions les plus importantes que vous devez prendre est de savoir où placer l’étang dans le jardin. Les plantes aquatiques ont besoin de 4 à 6 heures d’ensoleillement direct chaque jour, un facteur dont il faut tenir compte. Évitez la proximité des arbres pour que votre bassin ne soit pas à l’ombre.
  3. L’espace : une fois que vous avez décidé de la taille et de la forme, vous pouvez commencer à creuser. Il est recommandé de creuser du centre vers l’extérieur et vous devez faire en sorte que la partie centrale ait de la profondeur et que les côtés soient étagés.
  4. Le terrain : lorsque vous avez fini de creuser, enlevez les pierres afin d’aplanir le sol au maximum. Préparez le terrain en plaçant un protecteur afin de renforcer l’isolation du sable. La toile de couverture doit être placée sur le protecteur, elle doit être résistante au froid et au soleil.
  5. Les fixations : une fois la surface préparée, vous devez fixer les bords de l’étang pour empêcher la toile de bouger. Creusez un léger profil autour de l’étang et recouvrez la toile de terre, le poids suffira à la maintiendra fermement.
  6. La pompe : la dernière étape du processus d’assemblage consiste à installer la pompe, qui doit être adaptée aux dimensions et aux caractéristiques du bassin.

Dois-je engager un professionnel pour l’installation de mon bassin?

La réponse est différente en fonction du point d’eau que vous souhaitez installer, de sa complexité et de sa taille. L’installation d’un bassin nécessite beaucoup plus de travaux que celle d’une fontaine par exemple.
Installer un bassin nécessite de creuser et d’entreprendre certains travaux spécifiques. Aussi il est préférable de confier l’installation à un professionnel, comme ce paysagiste à Montpellier pour un travail sans surprise.

Celui-ci pourra vous conseiller sur la forme de votre bassin, son emplacement, le type de plantes à privilégier… Et vous pourrez même avoir des poissons dans votre bassin.

Last modified: 10 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *